« RE2020 : Une nouvelle étape vers une future réglementation environnementale des bâtiments neufs plus ambitieuse contre le réchauffement climatique. »
Cette mesure consiste à repenser la façon de construire en intégrant, dès le départ, un bilan carbone pour tous les bâtiments neufs. Son but est de « diminuer l’impact carbone des bâtiments, poursuivre l’amélioration de leur performance énergétique et garantir sa fraîcheur pendant les étés caniculaires. »
Elle sera applicable dès le 1er janvier 2021. Et s’imposera à tous les constructeurs de maisons individuelles sous la forme d’un label.
Que signifie E+/C- ?
- « E » comme « Énergie » : Son but est de réduire la consommation d’énergie au sein des maisons individuelles pour que la maison devienne auto-suffisante.
- « C » comme « Carbone » : Évaluation de l’empreinte carbone du bâtiment tout au long de son cycle de vie.
On utilise 2 échelles d’évaluation.
- Energie niveau 1 (peu ambitieux) à 4 (maison autonome)
- Et Carbone niveau 1 à 2 (faible impact environnemental)
La RE2020 va également introduire un nouvel indicateur plus proche du ressenti réel lié aux risques de surchauffe à l’intérieur du logement : la DIES (Durée d’Inconfort d’Eté Statistique).
Quels changements ?
La RE2020 aura un impact sur l’ensemble de la filière du bâtiment.
- Développement des constructions en ossatures bois.
- Des usines de production de brique à 100% en électricité renouvelable.
- L’utilisation de béton bas carbone.
- Construire des maisons avec de nouvelles exigences liées au dimensionnement, et au contrôle des installations de ventilation.