Logo Maisons BERDIN

RE2020

Tout savoir sur cette nouvelle réglementation thermique !

Tous les médias en parlent, tous les constructeurs en parlent, mais qu’est-ce que la RE2020 ?

 

Applicable à partir du 1er janvier 2022, la réglementation environnementale RE2020 vient remplacer la RT2012.

Le 15 août 2021 est paru un arrêté, venant dicter les nouvelles exigences de performance énergétique et environnementale des constructions neuves et extensions : La RE2020.

RE2020 exigences

Pour résumer

  • Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en réduisant significativement leurs émissions de carbone. C’est à dire, mettre un terme à l’utilisation du gaz dans les constructions neuves pour atteindre la neutralité du carbone. La nouvelle norme impose un plafond d’émissions de GES (gaz à effet de serre) pour les maisons individuelles, fixé à 4 kgCO2eq/m²/an. Ce qui signifie l’élimination du gaz et la favorisation de la pompe à chaleur. À partir de 2024 le gaz ne sera plus autorisé dans les maisons neuves.
  • Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neuf. Les maisons neuves devront posséder une grande performance d’isolation quel que soit le mode de chauffage installé, grâce au renforcement de l’indicateur “de besoin bioclimatique” (Bbio). La RE2020 calcul le cycle de vie des matériaux et favorise les matériaux biosourcés comme le parquet, le bardage ou le bois. Le gouvernement mettra en place l’unité de mesure kgCO2/m², qui consistera à calculer le cycle de vie de la construction et déterminera les exigences de la stratégie nationale bas-carbone (SNBC).
  • Garantir aux habitants que leur logement sera adapté aux conditions climatiques futures, et apportera un grand confort, avec de la fraîcheur, pendant les étés caniculaires. Les constructions seront donc appréhendées en reposant sur le mode de calcul basé sur l’évolution des températures des années à venir (introduit dans le Bbio = besoin bioclimatique). Un autre indicateur va également apparaître et calculer le degré par heure (DH) pour appréhender les futures températures.
indicateurs RE2020

RT 2012 et RE 2020 : quelles sont les différences ?

À la différence de la RT2012, la RE2020 a pour intérêt de poursuivre l’amélioration des performances énergétique, réduire considérablement leur impact sur l’environnement, et surtout de garantir la fraicheur pendant les étés caniculaires.

re2020 maison neuve


Les exigences environnementales vont progressivement augmenter avec un plan qui s’étend jusqu’en 2030.

  • -15 % de contenu carbone en 2024.
  • -25 % en 2027.
  • -30 à 40 % en 2030.

re2020 maison neuve

Toutes nos maisons sont conformes à la RE2020 !