Logo Maisons BERDIN

Les étapes d’un projet de construction

étapes projet de construction

Chaque projet de construction, qu’il soit simple ou complexe, demande une chronologie précise qui se concrétise en plusieurs mois. Alors avant de se lancer, découvrons les différentes étapes qui vous amèneront dans votre nouvelle maison.

ÉTAPE 01 : LE CHOIX DU TERRAIN

Choisir le terrain est la première étape pour bien débuter votre projet de construction. De ce choix dépendra votre future vie et votre confort. Votre projet de construction doit être en adéquation avec le terrain et Maisons Berdin vous guidera dans ce choix.

En premier temps, il faut étudier la localisation du terrain ainsi que toutes ses caractéristiques, à commencer par son environnement, ses différents moyens d’accès et la proximité des commerces et services.

Si le terrain n’est pas viabilisé, il est nécessaire d’estimer le raccordement de ce dernier aux différents réseaux. Cela inclut donc l’électricité, l’eau, le gaz, le téléphone et le tout-à-l’égout, ou, à défaut une solution d’assainissement individuelle est possible.

Cela vous permettra de savoir si le terrain sélectionné concorde à vos attentes et à vos besoins. Votre constructeur vous aide dans ce choix et détermine avec vous plusieurs points comme la position de votre maison sur le terrain ou encore son orientation, le tout dans le respect des règles d’urbanisme.

ÉTAPE 02 : LA RÉALISATION DES PLANS

Une fois que vous avez choisi le terrain, c’est le moment de passer à la concrétisation des plans de la maison. Sachez qu’avec Maisons Berdin, la réalisation des plans par notre bureau d’étude fait partie de l’accompagnement que nous proposons et prend en compte les caractéristiques suivantes :

  • L’agencement des différentes pièces ;
  • Les équipements de la cuisine et de la salle de bain ;
  • La taille du garage, le sous-sol etc.

Votre constructeur de maison individuelle propose un large choix de modèles de maisons avec des plans préalablement définis, vous pouvez consulter notre catalogue de maisons.

ÉTAPE 03 : LA SIGNATURE DU CONTRAT

Une fois que vous avez défini le plan de votre future maison, votre projet se suit par la conclusion du contrat. Pour cela, Maisons Berdin propose un contrat de Constructions de Maisons Individuelles appelé « CCMI ».

Un des avantages du CCMI est que vous faites le choix d’un contrat solide avec la plus grande transparence et que vous êtes protégé en tant que maître d’ouvrage !

En effet, le CCMI bénéficie de plusieurs garanties que sont la garantie de Livraison, l’assurance Dommage Ouvrage, la garantie de Parfait Achèvement, la garantie Biennale et la garantie Décennale.

Pour en savoir plus sur nos garanties, consultez nos garanties de Contrats Constructions Maisons Individuelles.

ÉTAPE 04 : LE DÉPÔT DU PERMIS DE CONSTRUIRE

Une fois le contrat signé, vous devez demander à l’administration d’instruire un permis de construire afin de vérifier si votre projet est conforme aux législations et aux réglementations en matière d’urbanisme.

Maisons Berdin se charge en votre nom de préparer toutes les pièces nécessaires à la constitution de votre dossier et de le déposer en mairie.

Une fois que votre dossier a été déposé, la municipalité dispose d’un certain délai pour donner un avis favorable.

ÉTAPE 05 : LA RÉUNION TECHNIQUE DE MISE AU POINT

Arrivé à ce stade, c’est une bonne nouvelle puisque vous avez récupéré votre permis de construire en bonne et due forme auprès de la mairie !

S’en suit une réunion technique avec votre constructeur afin de faire une mise au point avant le démarrage des travaux.

Cette réunion, en présence de vos interlocuteurs, vous permettra de faire le point sur l’intégralité de votre construction de maison et de confirmer les équipements de votre maison choisis aux étapes précédentes.

C’est une étape importante puisqu’elle permet de valider tous les points pour votre bien-être au quotidien.

ÉTAPE 06 : LE DÉMARRAGE DU CHANTIER

Arrivé à cette étape, la construction de votre maison individuelle peut enfin démarrer ! C’est certainement l’étape la plus longue puisqu’il faut compter un bon nombre de mois avant l’achèvement de la maison.

Le chantier sera suivi tout au long de son déroulement par le conducteur de travaux en charge de votre dossier. Votre constructeur Maisons Berdin s’engage à vous livrer votre maison en respectant les délais qui ont été convenus.

Si vous avez la moindre question durant les travaux, n’hésitez pas à contacter nos équipes.

ÉTAPE 07 : LA PRÉ-RÉCEPTION

Cette étape est primordiale puisqu’elle permet de faire une visite de la maison avant la livraison finale. Accompagné de votre conducteur de travaux, vous faites le point sur les travaux et les finitions pour anticiper la réception.

ÉTAPE 08 : LA LIVRAISON DE VOTRE MAISON

Et enfin, le jour de la livraison de votre maison !

Vous vérifiez alors avec votre conducteur de travaux que toutes les finitions et travaux listés à la pré-réception sont effectués. Vous signez ensuite un procès-verbal qui justifie de la bonne livraison et les clés vous sont remis. C’est à partir de la remise des clés que démarrent vos garanties liées à la construction.

Pour finir, votre constructeur vous remet différents documents comme les notices d’emploi et d’entretien de votre maison, de ses équipements et les informations sur le SAV. Il vous accompagnera dans les dernières démarches administratives pour clôturer le chantier.

Vous pouvez désormais emménager dans votre maison neuve !

Contact

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Contact
Cases à cocher