Faire construire sa maison ou rénover : quelques éléments de réflexion avant de vous lancer dans votre projet immobilier

construire ou rénover

Posséder une maison qui nous ressemble est sans doute l’une des préoccupations les plus importantes. Depuis 40 ans que nous construisons des bâtiments neufs, et que nous rénovons également, nous avons vu les besoins et les envies évoluer. Bien loin d’avoir un simple toit sur la tête, la maison est souvent le projet d’une vie. Mais quelle solution choisir au moment de l’acquérir ?

Loin d’être une simple alternative, chaque option présente ses propres avantages et inconvénients.

 

Le budget : le nerf de la guerre 

Il ne faut pas se mentir, ce point va souvent déterminer votre choix. Le coût global d’un projet immobilier est influencé par de nombreux facteurs, tels que la surface habitable souhaitée, la localisation, les différents matériaux et finitions, et la complexité des travaux. Mais entre rénover et construire, vous pourriez avoir quelques surprises en comparant les prix…

Construire :

  • Avantage: Le prix d’un terrain vierge est généralement moins élevé que celui d’une maison existante, surtout en zone périurbaine. Ajoutons à cela que les maisons neuves bénéficient de toutes les garanties constructeur, ce qui va représenter une économie sur les réparations et l’entretien à court terme.
  • Inconvénient : Le coût de la construction en lui-même peut être important, et il faut prévoir des frais annexes comme les taxes d’urbanisme, les raccordements aux réseaux, et les études de sol.

Rénover :

  • Avantage : À surface équivalente, rénover une maison peut être une option plus abordable, surtout si vous trouvez une bonne affaire sur un bien à rénover ou s’il s’agit de transformer un lieu dont vous avez hérité.
  • Inconvénient : Les coûts de rénovation peuvent parfois être supérieurs aux prévisions, notamment si des problèmes imprévus surviennent comme l’amiante, des fondations défectueuses, ou des systèmes électriques à refaire.

En résumé :

  • Si votre budget est limité, la construction sur un terrain vierge peut s’avérer plus économique, à condition de bien gérer les finances et d’éviter les dépenses superflues.
  • La rénovation est souvent intéressante pour des budgets plus importants, permettant d’acquérir une maison avec du caractère et de la personnaliser selon ses goûts.

 

Le temps : choisir votre projet en fonction de la rapidité

C’est un facteur qu’on oublie souvent. Votre projet ne sera pourtant pas le même si vous devez emménager rapidement ou si vous pouvez attendre un peu plus longtemps. Disponibilité du terrain ou de la maison à rénover, complexité des travaux et des démarches administratives… Il faudra prendre chaque élément en compte.

Construire :

  • Avantage : Les travaux seront planifiés et le calendrier suivi scrupuleusement. Une fois installés dans votre maison neuve, aucune rénovation majeure ne sera à prévoir à court et moyen terme.
  • Inconvénient : Faire construire est un processus long, qui peut prendre de plusieurs mois à plus d’un an. Les délais peuvent être affectés par divers facteurs, tels que les conditions météorologiques, les retards de livraison de matériaux, et les problèmes administratifs (obtention du permis de construire par exemple).

Rénover :

  • Avantage: Le calendrier de travaux sera généralement plus court, surtout pour des rénovations simples. Vous aurez également la possibilité d’occuper les lieux au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
  • Inconvénient : Vous n’êtes pas à l’abri de complications techniques, pouvant retarder le chantier et augmenter les coûts.

En résumé :

  • Si vous disposez de temps devant vous, que vous cherchez une flexibilité totale et du sur mesure, alors la construction sera la meilleure option.
  • Si vous avez besoin de rentrer dans les lieux plus rapidement, que vous aimez les défis et que vous avez un penchant pour l’ancien malgré (ou à cause) de ses contraintes, optez pour la rénovation.

 

Le design : concevoir sous la contrainte ou laisser libre court à votre imagination

Que ce soit en construction, comme en rénovation, les possibilités de conceptions architecturales sont presque infinies.

Construire :

  • Avantage : Faire construire c’est partir d’une page vierge en termes de design et de personnalisation. Vous pouvez choisir chaque détail, de l’agencement des pièces aux finitions, afin de créer une maison unique, qui correspondra à vos goûts et à vos besoins.
  • Inconvénient : Le syndrome de la page blanche ou ne pas savoir quelle direction prendre. Il y a tellement de possibilités et de choix que parfois on peut avoir le sentiment de s’y perdre.

Rénover :

  • Avantage: Le charme de l’ancien. Si vous appréciez les belles bâtisses, avec une histoire et des caractéristiques architecturales uniques, si vous avez à cœur de conserver le patrimoine, vous opterez sans doute pour la rénovation
  • Inconvénient : La structure existante et les contraintes techniques risquent de limiter les possibilités de personnalisation. Certaines modifications peuvent se révéler coûteuses ou impossibles.

En résumé :

  • Si vous voulez choisir à quoi ressemblera votre chez vous dans les moindres détails et avoir une maison 100% sur mesure, vous opterez pour la construction.
  • Si vous aimez relever des défis, que vous avez à cœur de conserver des lieux emplis d’histoire, que vous savez voir la beauté cachée derrière la poussière, vous choisirez certainement la rénovation.

 

Performance énergétique et impact environnemental : penser aussi à la planète

Dans sa conception, tout comme dans son fonctionnement et dans la vie de tous les jours, votre maison a un impact sur l’environnement. Cet aspect et le coût qu’il engendre, que ce soit financier ou écologique, n’est pas à négliger.

Construire :

  • Avantage : De nombreux progrès ont été réalisés en matière de conception et de normes (pour l’isolation, le chauffage, …). En intégrant des technologies durables comme les panneaux solaires, les systèmes de récupération d’eau de pluie, et les matériaux éco-responsables, les maisons neuves permettent de réduire la consommation énergétique.
  • Inconvénient : La fabrication des matériaux de construction a un impact environnemental non négligeable.

Rénover :

  • Avantage: En évitant la démolition et en réutilisant des structures existantes, rénover devient presque un acte militant. Des progrès ont été faits, là encore, dans les techniques et les matériaux mis à disposition. Solutions écoresponsables, réemploi, isolation, énergies renouvelables… les pistes pour augmenter les performances du bâti ancien sont multiples.
  • Inconvénient : Il peut être plus difficile et coûteux de rendre une maison ancienne aussi éco-énergétique qu’une maison neuve.

En résumé :

  • Si vous êtes soucieux de l’environnement et souhaitez une maison performante, la construction neuve est un choix pertinent.
  • La rénovation permet de donner une seconde vie à un bien ancien et de réduire son empreinte carbone, à condition d’y consacrer un budget et des efforts conséquents.

 

Conclusion

Vous l’aurez compris, il est compliqué pour nous de vous conseiller une solution par rapport à une autre. Ce serait comme appliquer des généralités à votre cas particulier. Le choix entre construire ou rénover va dépendre de nombreux facteur, y compris votre budget, vos préférences personnelles, et votre tolérance face aux délais, aux contraintes et aux imprévus.

Notre équipe a l’habitude d’accompagner les projets, que ce soit en construction ou en rénovation. Elle saura vous conseiller la meilleure option en fonction de votre situation et de vos envies.

Faire de votre projet immobilier un succès passe par une information complète, une décision réfléchie et une mise en œuvre soignée.

Notre site dédié aux rénovations : https://berdinplus.com/

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter

Contact

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Contact
Cases à cocher