Se lancer dans l’entreprenariat, c’est être face à des choix parfois cornéliens, et devoir prendre des décisions qui vont impacter l’avenir de votre activité. L’installation en fait partie.
Si louer peut sembler une option moins contraignante à première vue, faire construire son propre local professionnel peut se transformer en un investissement stratégique. Cette décision implique une réflexion profonde sur l’avenir de l’entreprise, sa croissance et son image de marque.
1- Des locaux sur mesure qui permettent une plus grande flexibilité
Quand vous décidez d’emménager dans un bâtiment qui est déjà construit, vous allez devoir faire des travaux pour l’adapter à votre activité. Cela nécessitera l’autorisation du bailleur. Parfois, les normes ou les directives opérationnelles changent. Votre activité croît. Et vous pouvez vous retrouver limité du fait du bâti. Vous serez alors obligés de déménager.
En faisant construire votre local professionnel sur mesure, vous avez la possibilité de concevoir un espace qui répondra à vos besoins spécifiques et vous pouvez également anticiper des agrandissements futurs, des réaménagements internes ou des modifications structurelles…
Vous pourrez alors décider de:
- la disposition de l’espace: vous pourrez concevoir votre local en fonction de votre activité et du nombre d’employés. Vous décidez des bureaux, salles de réunions, entrepôts… dont vous avez besoin pour exercer.
- du design intérieur et extérieur: vous avez le contrôle des matériaux, des couleurs, du style, ce qui vous permettra de créer un environnement de travail propice au bien-être de vos équipes
- des technologies et des infrastructures: si vous choisissez dès le départ une conception écoénergétique par exemple (avec des panneaux solaires, des récupérateurs d’eau, une excellente isolation…), vous réduirez vos factures et vos coûts, mais surtout, ces éléments intégrés dans la conception sont plus faciles et moins onéreux à mettre en place que si vous souhaitez les intégrer sur un bâtiment existant. Et pourquoi ne pas en profiter pour intégrer des solutions telles que la domotique qui faciliteront le contrôle du bâtiment?
2- La maîtrise des coûts et une stabilité opérationnelle
Si vous avez un budget réduit et peu de capacité pour emprunter, louer votre local professionnel nécessite moins d’investissement. Dans un premier temps tout au moins. Mais ce calcul à court terme risque de vous revenir cher par la suite.
- Pouvoir prévoir et anticiper les coûts
Lorsque vous louez, vous n’êtes pas à l’abri des augmentations de loyer imposées par les bailleurs. Les loyers commerciaux peuvent fluctuer en fonction du marché, créant ainsi une instabilité financière.
En construisant votre propre bâtiment, vous avez une meilleure vision de vos dépenses à long terme. Certes il faut prévoir, en plus des échéances de votre prêt que vous connaissez à l’avance, la taxe foncière et les assurances, qui elles peuvent varier. Mais ces coûts sont également répercutés par les propriétaires quand vous louez, sans compter leur marge bénéficiaire. De plus, une fois le prêt remboursé, vous ne paierez plus de loyer ce qui va permettre de réduire vos coûts fixes.
- Gagner en stabilité et en liberté
En étant propriétaire, vous devenez maître de votre destin immobilier. Finies les conditions de bail restrictives. Envolée la nécessité de demander des autorisations à un tiers pour faire des travaux. Disparu le risque de voir votre contrat résilié et l’obligation de chercher en urgence un nouvel endroit pour vous implanter.
En faisant construire, vous pouvez anticiper une évolution future de votre entreprise et de vos besoins d’aménagements. L’espace vous appartient et vous êtes seul à prendre les décisions. On pourrait résumer cela par : construire pour ne pas avoir à reconstruire ailleurs demain
3- Un investissement rentable qui permet de valoriser le patrimoine de l’entreprise
En devenant propriétaire de vos murs, vous constituez un patrimoine qui prendra de la valeur au fil du temps.
- Investir plutôt que de payer un loyer: en choisissant de faire bâtir, vous évitez une dépense continue dans le loyer et vous conservez cet argent au sein de l’entreprise, augmentant peu à peu son capital. L’immeuble que vous possédez pourra également être utilisé comme levier pour obtenir des financements futurs.
- Bénéficier d’avantages fiscaux: si vous faites construire votre local professionnel ou votre local commercial, vous pouvez bénéficier de déductions fiscales (comme l’amortissement), de crédits d’impôts, voire de subventions pour certaines phases de votre projet, notamment pour les constructions écologiques ou les investissements en zones de revitalisation. Ces avantages peuvent compenser une partie des coûts de construction.
- Réaliser une plus-value: le marché immobilier tend à croître sur le long terme, surtout dans les zones à forte demande. Il est donc fort probable qu’en cas de revente, vous puissiez bénéficier d’un retour sur investissement substantiel.
4- Un atout pour votre communication et votre image de marque
Le lieu où une entreprise exerce en dit long sur elle-même. L’architecture, le design, la décoration du bâtiment vont vous permettre d’affirmer votre identité et vos valeurs et de renforcer ainsi le message que vous souhaitez faire passer et vos valeurs.
Bien conçu, agréable à vivre, votre local professionnel contribuera également à améliorer l’expérience de vos clients et partenaires quand ils viendront vous rendre visite, et il améliorera la qualité de vie au travail de vos collaborateurs.
Vous l’aurez compris, faire construire n’est pas une simple alternative à la location de votre local professionnel. C’est une décision stratégique qui présente de nombreux atouts en termes de fonctionnalité, d’investissement, de stabilité et de communication.
Si vous souhaitez être accompagné dans cette prise de décision et dans la construction de votre bâtiment, nous sommes là pour vous conseiller.
Accueil