Logo Maisons BERDIN

La maison intelligente : comment intégrer la domotique dans sa construction

Jeune femme utilisant un appareil pour contrôler à distance les équipements de la maison

Constructeur de maisons en Haute-Marne depuis 40 ans, nous avons vu les technologies et la façon d’interagir avec l’habitat évoluer. Ce que certains considèrent comme de simples gadgets ou des effets de mode se sont révélés être de réels atouts dans la sécurité, le confort, l’efficacité énergétique, voir même l’autonomie des personnes en situation de handicap.

Petit tour d’horizon des solutions innovantes qu’offre la domotique, et de la façon de les intégrer dès la conception de votre future habitation.

 

1- « Smart Home » : la domotique, c’est quoi ?

 

Avez-vous déjà rêvé de pouvoir contrôler votre maison au doigt, à l’œil ou à la voix ? La domotique regroupe les différentes technologies qui permettent de centraliser le pilotage de vos équipements. Vous allez pouvoir régler ou programmer différents éléments de votre logement comme le chauffage, l’éclairage, les alarmes, la vidéosurveillance, les volets roulants, etc… depuis votre tablette ou votre smartphone, via des applications. Vous en connaissez peut-être déjà certaines comme Siri (Apple), Alexa (Amazon) ou Google Assistant (Google)… mais il en existe bien d’autres.

 

2- Des avantages d’habiter dans une maison intelligente…

 

Gagner en confort

Si on vous dit que votre réfrigérateur pourra programmer vos courses à votre place, vous serez peut-être dubitatif. Mais si on vous dit que vous pourrez lancer la machine à café le matin depuis votre lit, cela vous intéressera sans doute plus.
L’un des principaux atouts de la domotique est le confort de vie qu’elle procure. Choisir que la lumière s’allume automatiquement quand vous entrez dans une pièce ou même contrôler l’éclairage pour créer des ambiances spécifiques en fonction des moments de la journée, c’est possible. Fini de rentrer dans une maison trop chaude ou trop froide l’hiver : le chauffage se met en marche automatiquement en fonction de la température. Vos appareils électroménagers s’activent à la demande en fonction de vos habitudes. Même l’arrosage de votre jardin pourra se déclencher seul suivant la météo.

 

Réaliser des économies d’énergie

La domotique va vous permettre de mieux gérer votre consommation d’énergie. Grâce à des systèmes automatisés tels que les thermostats connectés, l’éclairage qui s’ajuste en fonction de la lumière naturelle, ou la programmation de la machine à laver en fonction des heures creuses par exemple, vous allez pouvoir réaliser des économies sur vos factures d’électricité et réduire votre empreinte carbone. Ces dispositifs vont vous permettre également de surveiller votre consommation en temps réels et d’identifier les sources de gaspillage.

 

Améliorer la sécurité de son logement

Les systèmes de sécurité intelligents offrent une surveillance constante de votre habitation et vous alertent en immédiatement. Les caméras de surveillance, les capteurs de mouvement, les détecteurs de fumée connectés, les serrures intelligentes et les systèmes d’alarme peuvent être installés pour protéger votre maison. Vous pouvez simuler votre présence quand vous êtes absent, être alerté en cas de fumée, de fuite d’eau, ou en cas d’intrusion. Vous pourrez visionner sur votre téléphone ce qui se passe dans votre domicile durant votre absence.

 

Renforcer l’accessibilité

C’est sans doute un des meilleurs aspects de la maison intelligente : faciliter la vie des personnes en situation de handicap et accroître leur autonomie. Que ce soit les assistants vocaux, les portes automatiques qui peuvent être ouvertes à distance, les systèmes d’alerte médicale (en cas de chute par exemple), mais également la gestion de l’éclairage à la voix, etc… De nombreuses solutions existent qui vont permettre de favoriser le maintien à domicile pour les personnes âgées et améliorer le quotidien des personnes handicapées.

 

3- Comment intégrer les nouvelles technologies lors de la construction de sa maison…

 

La phase de conception de votre nouvelle habitation est le moment idéal pour planifier l’installation de votre système domotique.

Etape 1 : Evaluer vos envies et vos besoins

Votre futur équipement technologique va dépendre de vos attentes en termes de confort et de sécurité ou de vos besoins en fonction de votre situation. Voulez-vous simplement contrôler votre éclairage et votre chauffage, ou souhaitez-vous une installation plus complète avec des fonctions de sécurité et de gestion de l’énergie ? Un contrôle vocal des ouvertures et fermetures de vos volets et des portes extérieures est-il nécessaire ?

 

Etape 2 : Choisir le système qui vous correspond

Votre installation va être pilotée par un hub, le cerveau de votre maison intelligente. Ce programme va centraliser la prise en main de tous vos dispositifs connectés. De nombreux fabricants proposent des éléments domotiques : Somfy, Netatmo, Honeywell, Delta Dore, Legrand, Schneider…  Il est donc important de choisir un hub compatible avec les différents appareils que vous allez utiliser.

 

Etape 3 : Prévoir les infrastructures nécessaires

Afin d’assurer le bon fonctionnement de votre domicile intelligent, il est essentiel d’élaborer une installation électrique bien dimensionnée, et d’établir un réseau de communication renforcé. Cela permettra une connectivité fiable et rapide entre les différents dispositifs domotiques. Lors de la conception, nous prévoyons une infrastructure de câblage conforme aux besoins, avec câbles Ethernet, coaxiaux et fibre optique. Nous déployons également un réseau sans fil robuste. Les routeurs et les points d’accès Wi-Fi sont stratégiquement placés pour assurer une couverture optimale dans toute la maison et une bonne circulation de l’information entre les différents appareils.

 

Etape 4 : Maintenance et évolutivité

Votre installation domotique n’est pas figée et vous pourrez toujours la compléter et l’améliorer par la suite. Pour cela, il vaut mieux choisir des dispositifs compatibles avec des standards ouverts par exemple, qui facilitent l’interopérabilité et permettent d’ajouter de nouveaux appareils à votre système, sans avoir besoin d’en changer.La technologie évolue rapidement et il sera essentiel de vous assurer que vos équipements reçoivent régulièrement des mises à jour logicielles, afin que vous puissiez bénéficier des dernières fonctionnalités et des correctifs de sécurité.

 

Tout cela vous semble un peu abstrait ou compliqué ? Notre équipe commerciale et notre bureau d’étude pourront vous conseiller. Les dernières innovations technologiques n’ont aucun secret pour eux. Ils se tiennent régulièrement informés des avancées qui permettent d’améliorer l’habitat.

Contact

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Contact
Cases à cocher