Le choix du chauffage pour votre maison neuve : optimiser le confort et réduire les coûts énergétiques

solution-de-chauffage

Le froid arrive et il est temps de mettre le chauffage. C’est également le bon moment de vous parler des systèmes qui permettront de créer une ambiance chaleureuse dans votre future maison, sans pour autant vous ruiner. Car entre les prix de l’énergie qui explosent, les nouvelles normes, et les différentes solutions qui existent sur le marché, il y a de quoi être un peu perdu. Voici donc quelques conseils pour passer l’hiver au chaud.

Ce qu’il faut savoir

Avant d’aborder les systèmes de chauffage à proprement parler, il nous semblait important de faire un point sur la législation. En effet, pour les nouvelles constructions, la RE2020 impose l’utilisation d’au moins une énergie renouvelable et vise à limiter les dépenses énergétiques pour le chauffage à 12 kWh/ep/m²/an (kilowatt/heure d’énergie primaire par m² et par an). Le but ? Obtenir une maison basse consommation, voire même à énergie positive, et vous permettre d’atteindre la neutralité carbone. A la clé, des économies substantielles pour les dépenses énergétiques sur le long terme.

Pour réussir ce défi, d’autres éléments doivent être pris en compte :

  • L’orientation, la superficie, les habitudes de vie et le nombre d’occupants du logement. Si vous êtes souvent chez vous, le chauffage devra fonctionner au même niveau toute la journée par exemple.
  • L’isolation : une maison mal isolée consommera toujours plus d’énergie, quel que soit le chauffage installé.
  • Le budget : un système de chauffage performant peut coûter plus cher à l’installation, mais il apporte une plus-value à votre bien immobilier et sera plus économique à l’usage, donc rentabilisé dans le temps
  • N’oublions pas également les nouvelles technologies qui permettent aujourd’hui de mieux contrôler sa consommation d’énergie. Les thermostats intelligents, les radiateurs connectés et les systèmes de domotique vous aident à ajuster la température de votre maison en fonction de vos besoins réels.

Maintenant que nous avons en tête ces éléments, penchons-nous sur les différents systèmes qui peuvent être mis en place lors de la construction de votre maison.

Les pompes à chaleur (PAC) : une des solutions les plus performantes

Très efficace sur le plan énergétique, avec un rendement jusqu’à 4 fois supérieur à l’électricité, la pompe à chaleur est un système qui capte les calories de l’extérieur (air, sol ou eau) pour les transférer à l’intérieur. Petit plus : elle peut servir de climatiseur l’été. Il existe plusieurs types de pompes à chaleur : les pompes à chaleur air-air, air-eau, et géothermiques.

La pompe à chaleur air-air

Autrement appelé climatisation réversible, ce système capte les calories de l’air extérieur pour les restituer à l’intérieur grâce à des convecteurs. En été, elle peut envoyer de l’air frais, mais dans ce cas, elle consomme de l’énergie électrique. Très facile à installer, elle ne demande pas de raccordement mais offre un rendement moindre que la PAC air-eau

La pompe à chaleur air-eau

Très populaire, elle offre un bon compromis entre performance et coût d’installation. Elle va chauffer le liquide de votre système de chauffage domestique grâce à la chaleur récupérée dans l’air extérieur. Le liquide chauffé est ensuite transféré aux radiateurs de la maison et au plancher chauffant. La PAC air-eau peut également produire de l’eau chaude sanitaire. Comme elle utilise une source d’énergie renouvelable, elle contribue à réduire l’empreinte carbone du logement et vous assurera des économies significatives sur la facture.

La pompe à chaleur géothermique

Elle va utiliser non plus les calories de l’air mais celles enfouies dans le sol. Plus coûteuse à l’installation, elle sera plus performante dans les régions froides. Sa complexité d’installation, avec son système de captage enterré, qui nécessite une surface de terrain plus ou moins grande, rendent cette solution complexe à mettre en œuvre et donc moins répandue.

Le chauffage au bois : une solution proche de la nature

Considéré comme une énergie renouvelable, le bois est un combustible renouvelable et peu coûteux. Bien souvent, on n’utilise plus des bûches, mais des granulés ou des pellets, qui sont composés de déchets de scierie à haute valeur calorifique. Particulièrement populaire en zones rurales, ce système peut chauffer toute la maison (la chaudière) ou uniquement certaines pièces (le poêle)

La chaudière biomasse

Solution économique à long terme, elle va brûler les granulés et chauffer l’ensemble de l’habitation, mais également produire l’eau chaude sanitaire. Alimenté depuis un silo de stockage par une vis sans fin ou par aspiration, la chaudière va demander un espace important pour entreposer les granulés. Elle va aussi avoir besoin d’un entretien régulier, notamment pour le nettoyage des cendres et des conduits.

Le poêle à granulés

Il fonctionne sur le même principe que la chaudière (même si certains modèles peuvent être alimentés manuellement). Utilisé comme moyen de chauffage principal pour de petites surfaces, il nécessitera un système de chauffage secondaire (par exemple électrique) pour des habitations plus importantes. La chaleur produite est agréable et homogène. Son côté esthétique apporte du cachet et une ambiance chaleureuse à votre intérieur.

Le chauffage solaire : une énergie infinie

Particulièrement efficace dans les régions ensoleillées, il s’agit d’utiliser l’énergie solaire, inépuisable, gratuite et écologique, pour créer de la chaleur. Le silicium des cellules des panneaux photovoltaïques produit des électrons et un courant électrique continu. Un onduleur transforme ce courant continu en courant alternatif avant de l’injecter dans le réseau ou de le consommer sur place. Cette installation devra souvent être associée avec un système de chauffage complémentaire, car la production de chaleur va dépendre des aléas climatiques.

Vous l’aurez compris : le choix du chauffage pour votre maison neuve est lié à votre budget, vos attentes en matière de confort, et votre engagement écologique. Concernant la rénovation, d’autres systèmes seront disponibles tels que le chauffage électrique ou les chaudières à condensation (qui utilisent un combustible comme le gaz ou le fioul). Il est d’ailleurs tout à fait possible de combiner différentes solutions, par exemple le chauffage solaire avec une pompe à chaleur pour maximiser l’efficacité et le confort. Gardez à l’esprit que la taille de votre maison et vos habitudes de vie devront également être prises en compte dans votre choix. Prenez le temps de vous renseigner sur les aides financières et les avantages fiscaux disponibles pour diminuer l’investissement initial. En définitive, bien choisir son chauffage, c’est aussi investir dans l’avenir.

Si vous avez besoin d’aide pour votre choix, nous sommes là pour répondre à vos interrogations. Contactez-nous !

Contact

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Contact
Cases à cocher