« RE2020 : Une nouvelle étape vers une future réglementation environnementale des bâtiments neufs plus ambitieuse contre le réchauffement climatique. »
Cette mesure consiste à repenser la façon de construire en intégrant, dès le départ, un bilan carbone pour tous les bâtiments neufs. Son but est de « diminuer l’impact carbone des bâtiments, poursuivre l’amélioration de leur performance énergétique et garantir sa fraîcheur pendant les étés caniculaires. »
Elle sera applicable dès le 1er janvier 2021. Et s’imposera à tous les constructeurs de maisons individuelles sous la forme d’un label.

Que signifie E+/C- ?
- « E » comme « Énergie » : Son but est de réduire la consommation d’énergie au sein des maisons individuelles pour que la maison devienne auto-suffisante.
- « C » comme « Carbone » : Évaluation de l’empreinte carbone du bâtiment tout au long de son cycle de vie.
On utilise 2 échelles d’évaluation.
- Energie niveau 1 (peu ambitieux) à 4 (maison autonome)
- Et Carbone niveau 1 à 2 (faible impact environnemental)
La RE2020 va également introduire un nouvel indicateur plus proche du ressenti réel lié aux risques de surchauffe à l’intérieur du logement : la DIES (Durée d’Inconfort d’Eté Statistique).



Quels changements ?
La RE2020 aura un impact sur l’ensemble de la filière du bâtiment.
- Développement des constructions en ossatures bois.
- Des usines de production de brique à 100% en électricité renouvelable.
- L’utilisation de béton bas carbone.
- Construire des maisons avec de nouvelles exigences liées au dimensionnement, et au contrôle des installations de ventilation.


Cette nouvelle mesure répond au plan de la neutralité du carbon fixé pour 2050.
