Attention, le débat est lancé ! Chacune de ces solutions rassemble ses adeptes et ses détracteurs. Ce choix va avoir un impact sur votre budget, votre style de vie, voire même l’entretien à long terme. Comment savoir quelle solution vous conviendra le mieux ? Nous allons vous aider à faire le bon choix selon vos besoins et vos priorités.
La maison de plain-pied : l’accessibilité avant tout
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est peut-être utile de préciser que dans une maison de plain-pied, toutes les pièces vont se situer au niveau de ce qu’on appellerait « rez-de-chaussée ». Ce modèle de construction a connu un grand succès dans l’architecture contemporaine et peut aussi se trouver plus communément dans des régions où la maison est ouverte sur l’extérieur. Alors, quels sont les avantages et les inconvénients de ce genre de construction ?
Les avantages de la maison de plain-pied
L’accessibilité et la sécurité : Ce type d’habitation est idéale pour les personnes à mobilité réduite, les seniors ou les familles avec de jeunes enfants. Comme elle ne comprend pas d’escaliers, la circulation est facilitée et plus sécurisée. Le risque de chutes ou d’accidents domestiques se trouve fortement réduit.
La fluidité : Toutes les pièces de vie étant au même niveau, les échanges et la convivialité sont favorisés, tout comme la possibilité de profiter des extérieurs dans les différentes chambres.
Une maintenance plus aisée : L’entretien d’une maison de plain-pied est généralement plus simple. Le nettoyage des vitres, l’accès aux gouttières, ou encore les travaux de rénovation extérieure (comme la peinture) sont moins complexes et moins coûteux sans étage. En cas de perte d’autonomie, il n’y aura pas à réaliser d’importants travaux d’adaptation. Cela permet d’envisager plus sereinement le futur si on projette de passer toute sa vie au même endroit.
Les inconvénients
Un espace au sol plus important : Cela peut poser problème, notamment si votre terrain n’est pas très grand ou si vous vous situez en zones urbaines où le prix du mètre carré est élevé. Pour obtenir la même surface habitable qu’une maison à étage, une maison de plain-pied nécessite une plus grande emprise au col.
Le manque d’intimité : Les chambres et les espaces privés étant tous situés au même niveau que les espaces communs (salon, cuisine), cela peut parfois limiter l’intimité, notamment lorsque vous recevez des invités. Certaines familles apprécient la séparation des espaces pour plus de calme et d’organisation
La maison à étage : des espaces bien séparés
Les avantages de construire une maison à un ou plusieurs étages
L’optimisation de l’espace : Sur un terrain plus petit, une maison à étage permet de maximiser l’espace, de gagner de la surface habitable et de conserver une partie du terrain pour créer un jardin ou une terrasse par exemple.
La séparation des espaces de vie : Les chambres pourront être situées à l’étage, loin des bruits du salon ou de la cuisine, ce qui offre aux habitants plus d’intimité et de tranquillité. Chaque membre de la famille pourra avoir son propre espace.
Une vue dégagée : Si vous êtes en zone densément peuplée, bénéficier d’un étage vous permettra non seulement de bénéficier d’une vue plus dégagée, voire d’éviter un vis-à-vis, mais peut-être aussi d’améliorer l’apport de lumière naturelle
La flexibilité pour des aménagements futurs : vos besoins d’aujourd’hui ne sont peut-être pas ceux de demain. Si vous êtes un jeune couple, avoir un étage vous permettra d’aménager par la suite des chambres pour les enfants. Avec les nouvelles façons de travailler, cet espace supplémentaire pourra également accueillir un bureau au calme par exemple.
Les inconvénients
Les escaliers, un obstacle au confort : Avec le temps, les escaliers peuvent devenir un inconvénient, presqu’une barrière, notamment pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Ils constituent également un risque de chute non négligeable, notamment pour les jeunes enfants.
Les coûts de construction et d’entretien plus élevés : Travaux et aménagements supplémentaires, comme les escaliers ou des fondations renforcées, peuvent faire grimper le prix de la maison. L’entretien de la façade et du toit nécessitant des échafaudages, il peut s’avérer plus complexe et coûteux que pour une maison de plain-pied.
Vous l’aurez compris, choisir entre ces deux solutions va dépendre de différents facteurs. Souhaitez-vous rester longtemps dans la maison ? Quelle est la composition de votre famille ? Où allez-vous construire et quelle est la surface de votre terrain ? Quel est votre budget ? Mais également quels sont vos goûts ? Le coût, votre mode de vie et l’évolution de vos besoins futurs sont autant de facteurs à prendre en compte. Prenez le temps d’évaluer tous ces critères avant de vous lancer
Construisant des maisons sur mesure, nous pouvons vous accompagner et vous conseiller dans ces choix. Contactez-nous!