Logo Maisons BERDIN
Reims

Construire une maison à Reims dans le but de la louer

L’investissement dans l’immobilier locatif est très prisé des investisseurs. Seulement la plupart choisissent d’investir dans des logements déjà construits. Alors, est-ce intéressant de construire une maison à Reims dans le but de la louer ?

reims
reims

Déterminer l’emplacement idéal

Avec en moyenne 6,91% de rendement locatif, Reims ne cesse d’attirer les investisseurs. En effet, un propriétaire bailleur met moyenne 14 ans à rembourser son investissement immobilier. Avec 45% de logements de plus de quatre pièces, Reims apparaît comme une ville idéale pour construire une maison dans le but de la louer.

La première chose à faire avant de construire une maison destinée à la location est de faire les bons choix en matière d’emplacement. Avant toutes choses, prenez le temps de vérifier l’emplacement de votre futur bien. Est-ce suffisamment à proximité des écoles, des commerces, des accès routiers principaux ou encore des hôpitaux ? En combinant tous ces éléments vous pourrez proposer un loyer plus élevé que si votre bien est isolé. Par ailleurs, il sera plus simple d’attirer les locataires. Pensez également à évaluer les tendances locatives des différents quartiers ou des communes aux alentours. Même si louer une maison se fait généralement en non meublé, réfléchissez à quels types de locataires vous souhaitez louer votre maison (famille, étudiants en colocation, etc.) pour faire votre choix.

Bien penser à l’agencement

Une fois que vous avez trouvé les bons leviers pour trouver votre emplacement, il faut désormais penser à l’aménagement de votre future maison. À partir du profil de locataire que vous souhaitez déterminer si vous avez besoin de deux, trois ou quatre chambres. Pour ce qui est des pièces à vivre, favoriser une exposition plein sud. Celle-ci apportera une meilleure luminosité et vous fera économiser de l’énergie. Afin de plaire au plus grand nombre d’éventuels futurs locataires, faites en sorte que les espaces soient optimisés (pas d’escalier au milieu du salon).

 

Pour ce qui est des chambres, privilégiez une chambre plus grande un minimum éloigné des autres (plus petites). La suite parentale est très recherchée par les locataires, ainsi pensez à favoriser pour celle-ci l’implémentation d’une salle de bain privative et d’un dressing. Dans le cas où vous souhaitez louer à une famille, ceux-ci y trouveront un certain avantage que certaines maisons ne pourront leur apporter. Votre maison n’en sera que plus attractive.

 

Inutile de préciser qu’un jardin à Reims ou aux alentours apporte une valeur ajoutée et est fortement appréciée par les locataires.

maison stores

Quels matériaux choisir ?

Le point le plus important à retenir lors d’un investissement dans l’immobilier locatif est le rapport au temps. En effet, il est essentiel de choisir avec soin des matériaux de grande qualité et qui durent dans le temps. Vous pourrez ainsi profiter de votre maison pour votre retraite par exemple.

 

Pour être plus synthétique voici les éléments auxquels il faut attacher une grande importance pour préserver la durée dans le temps de votre maison à Reims :

 

  • L’électricité et les canalisations ;
  • L’isolation des murs ;
  • L’aménagement de la cuisine et de la salle de bains ;
  • La ventilation du logement ;

 

Est-ce rentable ?

Malheureusement la ville de Reims n’est pas en zone tendue, vous ne pourrez donc pas profiter de la défiscalisation offerte par la loi Pinel.

Cela ne vous empêche pas de bénéficier d’autres avantages fiscaux dans le cadre d’un investissement locatif avec construction neuve. Dans la plupart des cas vous pouvez obtenir une exonération de la taxe foncière durant les deux premières années, ce qui reste très avantageux. Pensez à déduire de vos revenus fonciers les travaux engagés dans la maison, certains prélèvements sociaux mais aussi les cotisations d’assurance.

Si vous n’habitez pas dans la région, il peut être intéressant de passer par une agence de gestion locative à Reims qui vous permettra de déléguer toutes les tâches liées à la location de votre bien (recherche de locataire, prélèvement des loyers, états des lieux etc.). Ces agences vous permettent de trouver plus facilement des locataires et de réduire la vacance locative. Prenez bien en compte les frais d’agence dans votre calcul de rendement locatif, ceux-ci vont de 3,9% du loyer pour une agence en ligne, jusqu’à 7% en moyenne pour une agence traditionnelle de quartier.

En conclusion, investir dans la construction d’une maison à Reims dans le but de la louer peut s’avérer rentable si toutefois vous attachez une grande importance à l’emplacement, à l’agencement, à la durabilité des matériaux ainsi qu’au calcul de vos rendements locatifs.

Un projet de construction de maison individuelle ?

Contact

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Contact
Cases à cocher